Consultant en ergonomie dans le cabinet qu’il a fondé en 2004, AXErgonomie, enseignant au sein du master JMIN.
Travaux de recherche
RETAUX X. (2000). Approche anthropocentrée de l’utilisation des technologies de réalité virtuelle. Ergo-IHM 2000, Biarritz.
BOURMAUD G. & RETAUX X. (2002). Rapports entre conception institutionnelle et conception dans l’usage. Ergo-IHM 2002, Poitiers, 26-29 novembre 2002.
RETAUX X. (2002). A subjective measure of presence feeling : the autoconfrontation method. Fifth Annual International Workshop Presence 2002, Porto, october, 9, 10 and 11.
RETAUX X. (2002). Realism vs Surprise and Coherence: Different Aspect of Playability in Computer Games. Playing with the future, Manchester, April, 4, 5, 6 and 7.
RETAUX, X., & CHEVALLIER, S. (2003). Les périphériques pour jouer en ligne. In Auray, N., Craipeau, S. Les jeux en ligne. Les cahiers numériques Vol (4). N°2-2003.. Hermes/ Lavoisier
RETAUX X. (2003). Presence in the environment: theories, methodologies and applications to video games. Psychnology. Volume 1 (3). pp 284-310
RETAUX, X. (2003). Présence dans l’environnement : théories et applications aux jeux vidéo. In Roustan M. La pratique des jeux vidéo : réalité ou virtualité. Dossier sciences humaines et sociales. L’Harmattan, Paris.
RETAUX X., BALLETA., DEGANS J., GEISSLER F. & VALLIN N. (2011). Téléprésence, transparence et médiation : comparaison Kinect et Pad. Ludovia 2011. Ax-les-Thermes.
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